Développement durable

Le plastique dans les cantines scolaires : mobilisation des parents

Il est relativement courant de trouver des matières plastiques dans les cantines scolaires. Entre les couverts, les assiettes et les gobelets, les enfants sont déjà fortement exposés. Néanmoins, le plastique est bien plus présent qu’il n’y paraît avec les viandes cuites plusieurs jours dans des sachets en plastique ou barquettes chauffées à plus de 130°C. Pour protéger la santé des enfants, les parents se mobilisent.

Des éléments toxiques dans les repas

Malgré sa praticité et son utilité, les sachets et barquettes en plastique sont loin d’être sans danger. De nombreuses études démontrent que des matières plastiques toxiques pour l’organisme humain peuvent migrer dans les aliments. Cette migration et d’autant plus importante quand la température est élevée. C’est pourquoi la cuisson en sachets pour les repas exceptionnels (type couscous ou sauces) sont rigoureusement étudiés pour éviter le phénomène.

Ne l’oublions pas, c’est la santé des enfants qui est en jeu. Et pour cela, il existe de nombreux gestes qui permettent d’endiguer cette migration. La première, c’est bien entendu de ne pas faire réchauffer au micro-ondes les matières plastiques (sachets, assiettes, bol, etc.) et d’éviter la consommation d’aliments étant restés trop longtemps au soleil (bouteille d’eau ou de soda).

Une mobilisation qui fait bouger les consciences

« Grâce à la mobilisation des parents et des associations nous avons obtenu le retrait des barquettes en plastique dans les cantines de Montrouge; la Mairie de Bordeaux a remplacé les assiettes en plastique contenant du BPA par des assiettes en verre léger; le Conseil de Paris a voté la sortie des contenants en plastique en 2022 » expliquent les associations dans un communiqué.

Cantine sans plastique France et la Fédération des Conseils de parents d’élèves (FCPE) appellent maintenant les députés à voter pour l’interdiction des contenants en plastique à la cantine lors de la discussion à l’Assemblée nationale de la loi Egalim qui aura lieu à partir du 12 septembre prochain.