Développement durable

Recycler les stylos en mobilier urbain ? Le défi de BIC et E.Leclerc

Avec la rentrée il y a quelques semaines, les familles sont souvent confrontées à un problème : que faire des vieilles affaires scolaires ? Certains lèguent les affaires à leurs jeunes frères et sœurs, cousins cousines, mais qu’advient-il des fournitures usagées ? C’est pourquoi les sociétés BIC et E.Leclerc ont trouvé une idée originale pour recycler les stylos billes usagers : leur donner une seconde vie sous forme de mobilier urbain.

Recycler les stylos : une campagne de l’été 2018

Au cours de la période estivale, des bornes de collecte étaient installées dans les supermarchés E.Leclerc. Celles-ci permettent de récupérer tous types d’instruments d’écriture usagés, à l’instar des stylos, feutres, porte-mines, effaceurs, marqueurs, surligneurs ou correcteurs, toute marque confondue. Une fois la rentrée terminée, la société BIC récupère ces fournitures afin de recycler les stylos pour les transformer en mobilier extérieur. Ainsi, des bancs, assis-debouts, tables de pique-nique ou encore des jardinières ont pu voir le jour, grâce à la société Plas Eco et sa gamme de mobilier Ubicity.

Jusqu’à présent, ce type de collecte se faisait principalement dans les écoles et les entreprises. Afin de toucher plus de monde, BIC a décidé de s’allier avec la célèbre enseigne pour élargir son mouvement et sensibiliser plus monde. En effet, le respect de l’environnement est désormais une question récurrente dans les familles et les élus soutiennent de plus en plus ce genre de prise de conscience. Il n’est pas rare, dans certaines communes, que la mairie ou le collectif administratif propose aux habitants des moyens pour permettre de réduire leurs déchets ménagers (mise à disposition d’un composteur, de bacs de recyclage, etc.).

Le recyclage des fournitures : écologique et bienfaiteur

Recycler les stylos permet de fabriquer à prix réduit du mobilier urbain. En quelques chiffres :

  • banc = 4 800 stylos recyclés
  • table = 16 300 stylos recyclés
  • jardinet = 7 200 stylos recyclés
  • assis debout = 4 400 stylos recyclés

Néanmoins, cette action ne s’arrête pas là. En outre, l’opération a un tout autre objectif. Pour chaque stylo collecté, 1 centime d’euro sera également reversé à l’association la Voix de l’Enfant, fédération d’associations qui s’est donnée pour mission l’écoute et la défense de tout enfant en détresse quel qu’il soit, où qu’il soit. Si vous aussi, vous souhaitez soutenir cette fédération,  les dons sont bienvenus. Nous tenons à préciser que nous n’avons aucune collaboration de quelque nature que ce soit avec cette fédération.