Aménagement urbain

Équipement urbain pour l’été : le grand nettoyage

Pour accueillir les touristes, il faut avoir une ville agréable à vivre et propre, mais pas seulement : l’équipement urbain pour l’été est important ! Même si la saison estivale touche à sa fin, il est nécessaire d’y penser dès maintenant pour pouvoir faire un état des lieux de votre équipement urbain et prendre les décisions adéquates.

Faire l’état des lieux de l’équipement urbain pour l’été

Afin d’attirer les touristes, il est nécessaire d’avoir une commune à la fois fleurie, propre et éclairée suffisamment, avec des espaces pour le repos et des espaces piétons sécurisés. Bien que de nombreuses communes disposent déjà de tels critères, l’entretien est souvent négligé, n’incitant pas les habitants et les touristes à en profiter.

Il convient donc de faire un état des lieux de l’équipement urbain en place afin de juger leur état général : trop vieux ? Trop dégradé ? En bon état ? Cette première étape vous permettra de sélectionner le mobilier à remplacer ou celui qui ne nécessite qu’un bon coup de nettoyage.

Après la qualité vient ensuite la quantité. Êtes-vous certain d’avoir assez d’équipements urbains pour l’été ? En fonction de la configuration de la commune, il faut dresser un mapping des zones les plus attrayantes pour les estivants et dresser la liste des équipements en place dans ces zones.

Que faire du matériel ?

Selon l’état général du mobilier urbain, il convient de prendre les décisions les plus adaptées :

  • En bon état : un simple coup de nettoyage
  • Dégradé : à rénover
  • Très mauvais état (pourriture, rouille) : à recycler/remplacer

Parce que certaines communes n’ont pas forcément les fonds nécessaires pour remplacer le mobilier urbain, sachez qu’il est possible de lui redonner une seconde vie sans pour autant dépenser des milliers d’euros.

Parfois, un simple coup de peinture suffit ! Et vous pouvez aussi personnaliser votre équipement urbain pour l’été afin de créer un univers en adéquation avec les activités et les événements programmés pour la période estivale.